« Home | Départ imminent pour le pays des kangaroos »

Paris - Hong-Kong - Perth - Broome, Le Grand Trip

Enfin des nouvelles après une dizaine de jours de trip total… ça va être difficile à tout résumer mais on va essayer !

Donc tout d’abord départ de Paris où j’ai retrouvé l’autre guy (Carter) et sa bonne humeur à l’aéroport et nous voilà parti direction Hong-Kong. Petite musique chinoise et repas à 3 menus au choix (et la bière bien sûr) et nous voilà chez les chinois une douzaine d’heures plus tard. On file en ville pour profiter de la petite dizaine d’heures qu’on a d’escale sous au moins 35°C et 80% d’humidité (horrible).






Ils sont fous ces chinois de vivre là, tout est en hauteur et on étouffe.
Ensuite on monte sur le Peak, admirez la vue.




De nuit c’est encore plus beau...



Et nous voilà reparti plein Sud pour 9h de vol en direction de Perth où nous allons passer en hiver et cette fois sans toucher à nos montres…

3 jours à Perth :

Arrivée à Perth Vendredi 25, comme prévu c’est bien l’hiver il fait un temps pourri et assez froid. La mission contre la montre commence : en 3 jours max ojectif = régulariser notre visa, ouvrir un compte en banque, acheter une carte SIM australienne et surtout le plus important : acheter une voiture qui va nous permettre d’avaler les 2800kms qui nous séparent de Broome.
En passant bcp de détails l’objectif est en gros rempli non sans mal mais ça y est l’aventure commence vraiment. On quand même pris une aprèm pour se balader dans Perth (city, King’s park…) :




Mardi, après avoir enfin récupéré Titine (notre ptite toyota corolla break 4WD) nous voilà parti avec une demi journée de retard sur le programme prévu.


Grand Trip de 4000 bornes :


Jour n°1 : Cervantes

Enfin les grandes routes australiennes rectilignes... comme dans les films! On croise nos premiers Train Road, ces camions monstrueux pouvant atteindre les 36m de long... autant vous dire qu'on se serre à gauche quand on en croise un! d'autant plus que les autoroutes australiennes ressemblent un peu à nos départementales (sans les virages) en exagérant un peu...


Après avoir vu nos premiers kangourous mort au bord de la route, nous arrivons à la tombée du jour à Cervantes non loin du parc englobant le célèbre Pinnacles desert. Ça sera pour le lendemain. On décide de planter la tente sur la plage…


Jour n°2 : Pinnacles + Kalbarri



Réveil brutal sur la plage à cause d’une marrée sous-estimée (en sortant la tête de la tente on a vu une vague arriver donc on a vite déguerpi. Il est 6h30 il fait encore nuit et on décide d’aller admirer le lever de soleil dans les Pinnacles… spectacle unique :




Et « on the road again » pour rejoindre Kalbarri via Geraldton à 300 kms de là. On entame nos premières pistes en entrant dans le Kalbarri National Park pour admirer les gorges Loopet Z-bend de la Munshinton’s river.
Le paysage est ma fois fort dépaysant :




On est tombé nez-à-nez avec notre premier kangourou (vivant cette fois) :



Et s’est reparti sur la route pour essayer de rejoindre Monkey Mia mais la nuit tombe vite (vers 5h30) et on s’aperçoit très vite du danger de rouler la nuit : les karougous affluent sur la route encore chaude… du coup on a été obligé de rouler à 60, les camions quant à eux n’en ont rien à foutre avec leur poids et leurs énormes Bull Bars. On a du voir à peut près une cinquantaine de cadavres en quelques kilomètres mais aussi beaucoup de vivants rebondissant sur la route devant nous comme si de rien était :



Epuiser par la journée et par la concentration que requiert le slalom de kangourous on décide de camper à l’arrache dans le désert…

Jour n°3 : Coral Bay + Exmouth

Réveil une nouvelle fois pas cool : vers 4h du mat par une pluie continue avec une tente pas très étanche. On fait un somme dans la voiture à moitié congelés et on reprend la route aux premières lueurs… c’est le déluge, l’eau monte dans le désert (on comprend maintenant la signification des panneaux « Flood way » sur ces étendues désertiques). Du coup in décide de changer de programme : on zappe Monkey Mia, ses dauphins, requins baleines et raies manta (ptetre un peu trop touristique d’ailleurs…) et on file sur Coral Bay Via Carnarvon dans le sublime Ningaloo Marine Park…
Ptite trempette bien méritée à Coral Bay à 2 pas du récif coralliens (réputé au moins aussi beau que celui de la grande barrière de corail, avec moins touristique et beaucoup plus accessible de la plage) :



On compte faire un peu de snorkeling pour admirer le récif mais il est un peu tard donc on décide de longer un peu la côte avec les 4 pattes motrices de Titine... voivi une photo prise quelques minutes avant qu'on s'enlise dans le sable et qu'on doive creuser pendant un quart d'heure héhé...




Jour n°4 : Turquoise Bay

Réveil à 2 pas d'un plage splendide où on peut apercevoir des Carters voler au crépuscule...



Sous les conseils avisés d’un vieux sage germano-australien, on part pour Turquoise Bay (ce qui nous économise les 200kms nous séparant de Coral Bay) et on loue chacun pour 10$ masque palmes et tuba… et le spectacle commence !



Album photos : - Ningaloo Reef

Nos premières brasses sont hésitantes parce qu’on slalome entre les méduses et on est pas très habitués (heureusement c’est pas les charmantes stingers : box jellyfish, les bestioles les plus venimeuses de notre ptite planète bleue…). On finit par s’y habituer et on prend vite gout à plonger au milieu des poissons de toutes les couleurs jouant sur des coraux out aussi jolis. Malheureusement il faut déjà repartir parce qu’il reste de la route…

On roule une nouvelle fois jusqu’à la nuit et une nouvelle fois c’est le slalom de kangourous qui commence et depuis peu de vaches aussi ! La grosse frayeur du voyage : on arrive à une road-house où on compte prendre de l’essence (vu que yen a pas pendant 350kms après) et y dormir. On ralenti pour tourner plus loin à droite mais un road train (énorme camion pouvant atteindre 36m de long) vient nous croiser. Ses phares nous éblouissent un peu mais surtout ils font apparaitre une vache qui traverse la route à se moment là… le camion bien sûr ralentie pas et la percute et l’éjecte sur notre voie. On pile et on s’arrête juste devant la pauvre bête mal en point titubant pour sortir de la route… chaud !!! On s’est regardé et on s’est dit qu’on n’irait pas plus loin ce soir…


Jour n°5 : Karijini National Park

Les choses se corsent : après êtree arrivés tranquillement à Tom Price, la "localité" la plus proche du parc (qqes heures de routes tout de même), on s'attaque aux pistes rouges écarlates...


C'est la vrai aventure et cette ptite vidéo le montre bien :




On part visiter les Fortescue Falls puis on est parti voir Circular pool où on s'est baigné sous le regard amusé de qqes Australiens. Les gorges sont splendides...



Malheureusement il est déjà tard et la nuit tombe donc on rejoint l'un des 2 seuls endroits autorisés pour planter la tente et comme ça on se rapproche d'Hancock Gorge - confluent de 3 canyons assez impressionants... ce sera pour le lendemain matin, en attendant une ptite bière fraiche pour finir de savourer la journée!


Jour n°6 : Karijini National Park +Millstream-ChichesterNational Park

On se lève aux premières lueurs une fois de plus pour ne rien perdre de la journée. On pti déj vers le point de vue des 4 canyons et c'est parti pour le premier canyon...

On se rend vite compte que le Loçnly Planet a été un peu présomptueux en qualifiant cette gorges de "plus escarpé mais de toute beauté", c'est carément du canyoning et on a galéré à escalader certaines falaises pour éviter de se retrouver les pieds dans l'eau... Mais on n'a pas pu aller très loin, dommage qu'on ait pas été équipés...



Tampi on remonte puis on redesent dans un autre non loin de là... mais là idem on a pas l'équipement adéquat pour aller très loin :



Et nous voilà reparti vers le nord pour rejindre le Millstreal-Chilchester National Park... Par plus de 200 kms de piste évidemment! Et là on est inquiet parce que la jauge d'essence descent vite et on est en plein désert sous une chaleur à assoiffer un kangourou (Et encore on est en hiver, je me demande ce que ça doit être en été!!! Un conseil, n'y allez pas en été!). Du coup on change un peu notre itinéraire pour essayer de ne pas tomber en rade même si on a prévu 6 litres d'essence en plus qu'on a soigneusement gardé dans un bidon d'eau... et on en a bien eu besoin croyez moi! Toujours est-il qu'un peu plus loin le spectacle devient grandiose une fois de plus (c'est d'ailleurs dur de choisir les photos, mais on va en mettre plus dans une galerie quand on aura le temps ;) ) :



On décide de remonter jusqu'à Roeburn pour passer la nuit et attaquer le lendemain matin les 850 kms qui resteront pour arriver à Broome...

On campe sur la côte où normalement c'est interdit... mais bon, on a été conquit par le coucher de soleil :




Jour n°6 : Arrivée à Broome via Port Hedland

Pas grand chose à raconter sur cette journée à part qu'on s'est tappés 850 bornes... On s'est quand même arrêtés boire une bière dans le célèbre pub de Whim Creek où on a rencontré des perroquets assez loquaces :







On arrive au Kimberley Land Council il est 17h30 le jour commende à tomber. Et là on constate que notre maître de stage est déjà partie (on avait essayer de l'appeler le matin même mais on n'a pu que lui laisser un message...). Mais sa supérieure nous a gentilment hébergé pour la nuit, on a pris une bonne douche et manger des pizzas avec ses fils. Une bonne occaz de reparler un peu plus australien depuis Perth. Nuit sur un vrai matelas : merveilleux!

L'aventure commence à Broome...


Albums photos :

- HongKong
- Trip Perth-Broome

j'ai envie de dire LA BIERE les gars... en tout cas vous allez vous éclater (comme une vache sur un camion...) c'est sûr!
et youl au fait, mon stage TIC/foret c'est de la balle, alors n'hésite pas à chosir AgroTIC ça envoie du paté (au moins de Kangourou).

Sinon, pour les camions, parait ils mm qu'ils ont juste assez d'essence pour atteindre leur ville d'arrivée... c'est du délire ces trucs!

A+ les Jean guy walleme et autres alcoolytes!

salut les gars, vous me faites regretter plus que jamais de pas faire de césure!!! mais bon, c´est fait, n´en parlons plus!
en tout cas continuez de nous envoyer du reve, éclatez vous bien et merci a vous!
La tchéquie c´est moins exotique, mais les filles et la biere sont tellement booonnes!!!

Enregistrer un commentaire

About me