Darwin-Sydney
Cette fois c’est parti, voici notre petit bout de chemin (cliquez pour agrandir):
On a prévu de rejoindre Cairns en 3-4j puisqu’on a déjà visité le Sud de Darwin et qu’ensuite il n’y a pas grand-chose à voir c’est le désert (très beau cela dit). On est content de retrouver nos bonnes vielles habitudes de bushmen : (ok un ouvre boîte c’est mieux !)
On file donc sur les lignes droites sous un soleil écrasant en passant notamment par Conclurry, la ville qui détient le record de température enregistrée d’Australie avec 53,5°C…
Après avoir traversé un désert d’herbes sèches, on rejoint Mt Isa la ville minière où on espère trouver un pneu d’occaz car avec cette chaleur les pneus aiment pas trop…
Manque de bol on y passe un dimanche alors on est bon pour continuer ainsi en roulant plus doucement parce qu’un de nos pneus fait vraiment la gueule.
Le lendemain, sous les conseils d’un autochtone, on décide de s’accorder une pose vers 13h 14h quand on voit que la température dépasse les 42. On s’arrête donc boire une bière au Purple Pub, à Normanton, un village bien pommé.
Et c’est reparti. Le lendemain, après avoir dormi vers George Town, on roule un peu puis on bifurque vers le Undara Volcanic National Park qui s’avère n'être pas terrible si on ne visite pas les tunnels de lave sous terre.
On atteint enfin des coins moins secs en se rapprochant des Atherton Tablelands comme Les Litchfield Falls :
En l’espace de quelques dizaines de km, en arrivant en marge du plateau, on passe le la savane australienne dont l’eucalyptus est le roi aux prairies verdoyantes et à la jungle :
On a pris le temps de se balader un peu dans des gorges aux environs d’Atherton…
… avant de descendre sur Cairns en fin d’aprèm (la descente est digne d’une route des Alpes).
Après 2800km de fournaise, nous voici arrivé à notre première étape : Cairns.
On met qqes annonces dans les backpakers pour du covoiturage puis on retrouve Marion et Tobias pour boire un coup ensemble (ils se sont pris qqes jours de vacances pour faire la barrière de corail et visiter le coin…).
C’est un peu la tempête à Cairns alors on décide de booker un backpaker pour la nuit (on avait bien trouvé un pti coin sauvage un peu en dehors du centre ville mais avec la pluie, l’appel d’un bon lit ds un backpaker nous a fait craquer…).
Le lendemain, le soleil est de retour, c’est parti pour une journée de snorkeling sur le reef !
On embarque à bord d’un petit bateau et bonne nouvelle, on n'est finalement que 6 au lieu de 20 à cause de la tempête de la veille…
Le reef est magnifique, encore plus beau que le Ningaloo Reef de la côte Ouest… des coraux et des poissons de toutes les couleurs. Seul regret : on n’a vu ni requin ni tortue… mais on ne va pas se plaindre ;)
La journée est passée très vite, de retour à quai on est déjà repartis direction Cape Tribulation vers le Nord…
On passe rapidement sur une belle plage au nord de Cairns puis on profite des dernières heures de jours pour avancer sur la route coincée entre la montagne tropicale et la mer.
Non c’est pas du brouillard c’est moi qui découvre certains paramètres du mode manuel de mon appareil photo… :)
C’est pas facile de trouver un coin pour dormir, on s’arrête sur une plage à l’abri des regards :
On n’a pas hésité à planter la tente vu toutes les sales bêtes qui peuplent cette région ! En allant chercher du bois de nuit vers la plage j’ai rappelé à Carter qu’il pouvait y avoir des crocos, on a finalement été chercher du bois sous les arbres…
Au petit matin, c’est reparti…
Arrivés vers Port Douglas on bifurque en direction de Mosman Gorge où, après le pti dej (oué il est 7h et il fait faim !), on a fait une super balade dans la jungle le long de cascades. On s’est fait surprendre par des cochons sauvages.
A peine la balade terminée, on reprend la route pour Cape Tribulation, la route est de plus en plus belle dans la jungle. On s’arrête au lookout sur le col :
Bon ok il faisait pas grd soleil on voit à peine la mer…
On arrive donc à Cape Tribulation, le petit paradis tropical. On visite la Bat’house, un petit centre de recherches sur les flying foxes et les chauves-souris où Laurence (qui a bossé au CSIRO en même tps que nous) a travaillé pdt 2 mois.
On a eu la chance de voir un bébé flying fox recueilli quelques jours auparavant.
On est ensuite parti se baigner dans un ruisseau dans la forêt, c’est là qu’on est tomer nez-à-nez avec un Cassowarry… Avec tout ce qu’on nous a raconté sur cette sorte autruche multicolore en voie de disparition, on ne l’a pas trop approché.
Bientot : Video Cassoa
Ensuite on a redescendu le ruisseau à pieds jusqu’à la piste en croisant 1 ou 2 serpents dont a pas cherché à savoir s’ils étaient sympa où pas…
On a ensuite débarquer sur une plage déserte comme on peut en rêver :
Malgré le temps qui se couvre, on décide qd même d’essayer de gravir le Mont Sorrow en se disant qu’il ne nous faudrait que la moitié des 6h de marche indiqués si on le fait à notre rythme.
Ça grimpe dure et il faut regarder où on passe…
Après une heure de marche, le sommet est toujours dans les nuages et un orage approche donc on décide de redescendre.
Une fois en bas, on déconnecte le cerveau et on part tout droit vers le nord par la piste pour tenter de rejoindre Cooktown à travers le Daintree National Park malgré les quelques criques à traverser (sans doute profonde après les dernières pluies). La pente est parfois forte et on n’a pas eu trop de 4 roues motrices !
On s’aventure vers les Blumfield falls, qui ont bien été gonflées par les pluies :
On finir par rejoindre la route de Cooktown qui serpente entre les coulées basaltiques :
Arrivés à Cooktown, on fait qqes courses pour bouffer le soir puis on cherche un endroit pour dormir… On part d’abord faire un tour sur le point de vue sur la ville et toute la baie de l’Endeavour (pour la petite histoire c’est là où le Capitaine Cook… non pas celui des poissons panés congelés… doit réparer son bateau l’Endeavour après l’avoir endommage sur le récif en revenant de Botany Bay). La vue est splendide, on s‘y sent bien, on y boit une bière fraîche puis on décide évidemment d’y dormir ! Bonjour les moustiques, j’en ai jamais vu autant et de si gros.
Le lendemain, pas de levé de soleil au dessus de la mer, dommage, la vue de notre perchoir était unique… On reprend la route pour Cairns. Au sud de Cooktown, on prend une piste puis un petit chemin menant à un petit coin de paradis, une cascade sympa dans une petite gorges tranquille ou les vaches semblent ne jamais avoir vu une voiture (et quelle voiture !)
Je vous présente les Threvaten Falls de leur petit nom :
De retour à Cairns après 350 bornes de route et de nouveau ces paysages splendides :
Après un détour par Port Douglas, on va piquer une tête dans la piscine du front de mer de Cairns et discuter avec un backpaker Allemand qu’on va peut-être prendre en covoiturage. Finalement, ce dernier veut prendre son temps donc on se dit bonne continuation et on repart en direction de Townsville.
On s’arrête sur le chemin dans le Wooroorooran National Park (oui c’est sur Terre…) pour aller voir les Josephine Falls :
De retour à la voiture, on aperçoit un panneau à l’entrée d’un chemin au pied de la montagne :
Il est 18h, il nous reste 1h de jour, on débranche une fois de plus le cerveau : on met nos pompes de montagne et on prépare nos sacs de rando, c’est parti pour une ptite ballade et une nuit dans la jungle, e sachant bien qu’on fera jamais les 1600m de dénivelé positif qui nous séparent du sommet…
L’ascension dans la jungle est splendide : on traverse des sources, des torrents et des cascades sous la canopée, on s’accroche aux fig-trees , on croisent qqes animaux bizars (au retour j’ai vu une sorte de caméléon), le tout sous les cris des cacatoès et autres oiseaux tropicaux…
La nuit tombe et on finit à la frontale ce qui devient encore plus impressionant. Après qqes minutes, Carter me dit qu’il y a qq1 plus haut dans la forêt… C’est en fait une énorme luciole qui ne tarde pas á se faire rejoindre par ses copines, c’était irréel, magique… enfin indescriptible !
On arrive finalement au camp plutôt sommaire en compagnie des lucioles. On peut enfin poser nos sacs et commencer à se débarrasser des sangsues en plein festin :
Un thé, des pates instantanées et au lit… (dire tout ce qu’on peut vivre en une journée… depuis le lever vue sur l’Endéavour jusqu’au coucher dans la jungle… ça fait réfléchir !)
La nuit fût pas très agréable (qqes sangsues que Carter a laisser rentrer dans le tente ;) et surtout pluie toute la nuit) mais magique !
Au petit matin, le temps de s’est pas amélioré donc on décide de redescendre parce que le plafond est bas et tout est super glissant, les seules heureuses sont ces maudites sangsues !
On découvre la partie qu’on a faite de nuit…
(qui a pris la photo ? mystère…)
A peine sorti de la jungle, on reprend la route jusqu’à Mission Beach où on prend un pti dèj sur une plage de rêve (oui c’est vrai on commence à être habitués)
Une petite sieste (de 30s) …
… et c’est reparti
Encore un parc national et encore de la piste, une cascade etc.
On continue le long de la côte…
… pour arriver à Cardwell où on pique-nique sous les palmiers sur une plage (…oui de rêve, pourquoi le rappeler ?)
De la route encore avec un arrêt en haut d’un col, vue splendide sur Hichinbrook Island, une montagne dans la mer, peu accessible, l’aventure a l’état pur… ça laisse rêveur ;)
On quitte peu à peu la jungle pour retrouver nos bons vieux eucalyptus dans les Paluma Ranges :
On arrive en fin d’aprèm à Townsville chez Laurie qui nous héberge.
Le lendemain on part sur Magnetic Island (Magie pour les intimes)
En arrivant, on s’est tout de suite dirigé vers la partie nord de l’île, plus sauvage. On a traversé toute une plage sympa jusqu’à arriver à une pointe rocheuse peu accessible :
On a décidé d’escalader la pointe pour essayer de voir les criques isolées derrière, on a un peu regretté parce qu’on a mis pas mal de temps et on s’est épuiser…
… mais arrivés en haut, des toiles d’araignée plein la tête, on a quand même été récompensé par la vue :
On a passé le reste de la journée à marcher au nord Est de l’île, de crique en crique, puis on a fini par se rendre sur un ancien mirador de la 2nd guerre mondiale en haut de la montagne, le point de vue était exceptionnel ! On a pu voir un Koala dans un eucalyptus sur le chemin (l’île est réputée pour abriter un grand nombre de koala et ils ont de quoi être tranquille car la plupart de l’île est peu accessible…)
En fin d’aprèm, on rencontre 3 français intéressés par notre voiture. On avait prévu de repartir vers le sud tôt le lendemain matin mais finalement on décide de leur montrer la voiture à leur retour de l’île vers 11h.
Le soir, retour chez Laurie à Townsville, barbeuk etc.
Lendemain matin, rendez-vous au port comme prévu, on leur fait voir et essayer la voiture… ils nous rappellent 2h après pour nous dire qu’ils la prennent, mais c’est dimanche et ils ne peuvent pas retirer toute la somme à leur banque donc on accepte de rester encore jusqu’au lendemain pour qu’ils puissent nous donner l’argent…
On passe l’aprèm et la soirée avec Laurie et Pierre. Dans la nuit de Dimanche à Lundi, je reçois un coup d’eux fil à 3h du mat’ m’annonçant sont tombés par hasard sur des amis canadiens qui partent et veulent bien leur laisser leu Van pour un prix ridicule… Autant dire qu’on a pas bien dormi le reste de la nuit ! On leur a bien fait comprendre la merde dans laquelle ils nous ont foutu (on a perdu 2j et on est encore à 2500km de Sydney avec toujours notre voiture dans les bras…).
On avait failli prendre un vol Townsville Melbourne en promo pour aller voir un pote espagnol puis on aurait pris un bus de nuit pour Sydney. Heureusement, on a préféré attendre… (Ne pas vendre la peau du grizzly avant de l’avoir tuer, n’est-ce pas vosgien…)
Du coup on est parti tôt lundi matin et on a fait 1200 bornes dans la journée, ça nous a calmé… On a campé dans le bush á environ 150 bornes au Nord de Brisbane. Un possum est venu nous réveiller en plein sommeil. Petite nuit et c’est reparti pour arriver assez tôt à Brisbane…
On prend une petite heure pour faire un détour et petit déjeuner dans le Glasshouse Mountains National Park :
Encore des paysages différents de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent.
On arrive un peu plus tard à Brisbane après avoir décidé de ne pas passer à Noosa, pourtant très joli… (Pas trop le tps et pas la motivation à cause du stress de vendre la voiture…)
A peine arrivé à Brisbane, sous une grisaille sinistre et un froid relatif (une vingtaine de degrés), on fait les backpakers de la ville pour mettre des annonces pour la voiture. Ensuite on avale un sandwich et on part faire un tour à Surfer Paradise à 75km au sud en attendant des coups de fils pour la voiture. La ville est comme on l’attendait : des grattes ciel au bord d’une immense plage où s’entasse les badauds désireux de s’initier au surf… Très/trop touristique et pas beaucoup de charme.
N’ayant pas eu d’appel suite aux annonces posées, on hésite à continuer vers le sud mais finalement on décide de retourner sur Brisbane pour y retrouver Jelle , un allemand qu’on avait rencontré dans notre road trip autour d’Alice Springs env 2 mois auparavant. Complètement crevés, on passe la nuit dans le backpaker où il loge… surtout qu’il a pas mal plu cette nuit-là. Quelques rencontres devant une bière et au dodo on dort debout
Le lendemain, on roule vers Byron Bay. Arrivé là-bas on tombe sous le charme de cette petite ville de surfeurs, avec notamment son phare perché sur la colline du bout de terre le plus à l’Est de la Terra Australis (hors îles).
On en profite aussi pour louer chacun une planche de surf… c’est le landais face au kayakiste ! On surf fièrement nos premières vagues (c’est qd même pas mal de toucher notre première planche à Byron Bay sur la Gold Cost Australienne, un endroit des plus réputés, c’est pas les Landes ! héhé)
Cette journée passée nous a fait sacrément du bien après les 2 jours qu’on vient de passer (ça fait parti de l’aventure !)
############### A SUIVRE TRES BIENTOT... oui je sais j'ai du retard! ###########