« Home | Darwin » | Litchfield NP again » | Broome-Darwin via la Gibb's River Road » | Pêche offshore » | Derby » | La pêche! » | Broome (Rubibi) » | Bindingandun + Wirrar + Millibinyari » | What's going on in the bush... » | One Arm Point - Dampier Peninsula »

Alice Springs

C'est parti pour pas mal de kms dans le coeur brûlant de l'Australie... 4700 pour être exact ;)

Mayeul, un français également en stage au CSIRO, prend part à l'aventure!

Départ le 19 Octobre à 6h pour rejoindre Devils Marbles, à 1200 km au Sud avant la nuit...
Mission accomplie et on a même le temps d'admirer les gros cailloux équilibristes avant la nuit :

Après une nuit confortable sur une table de pique-nique, nous voilà repartis dès l'aube pour arriver à Alice Springs le matin. Mais avant de partir, Pti dèj partagé avec les Spinifex Pigeons :

Après une brève halte à Alice Springs, on the road again pour 500 km vers le Sud direction Uluru, le gros caillou rouge... fé chaud!

Arrivé là-bas, on rencontre un des "Park Officers" dont on avait eu le contact à Broome car c'est un bon ami de Steve, Franz etc... Il nous parle un peu du coin, nous donne qqes tuyaux mais ne peu finalement pas nous héberger pour la nuit.

On part voir le coucher de soleil vers le monolithe, et certainement pas à coté de la cinquantaine de voitures de touristes (jusqu'à 200 en pleine saison) alignées sur le parking prévu à cet effet...

Voici la bête, qqes heures avant le "sunset" :

Et qqes heures plus tard, embrasé par le soleil couchant:

Par contre, en tournant la tête c'est pas mal non plus :

Bon par contre, c'est une vrai industrie touristique là-bas, des cars entier de touristes sont déversés au coucher et lever du soleil, une route fait tout le tour du rocher etc. du coup cela enlève un peu de charme à l'endroit et on n'a pas été vraiment captivé par "l'un des plus beau sites au monde" comme on entend souvent dire...

Heureusement, on n'était pas venu que pour ça, donc c'est parti pour la suite du voyage. Mais avant ça, bush camping à la limite du parc national pour éviter le prix exorbitant du camping près d'Uluru :

Le lendemain, levé de soleil sur une colline vue sur Uluru :

Et c'est parti direction Kata Tjuta pour faire une rando au milieu des dômes (Valley of the winds) :

On a préféré Kata Tjuta à Uluru... Plus tranquille (moins visité), moins accessible... et tout aussi beau!

On quitte Uluru National Park pour rejoindre King's Canyon, à environ 300 km de là.

A 15h de l'aprèm, malgré les 40°C (vous ne me croyez pas? j'ai la preuve ci-dessous), on entame la rando qui fait le tour du canyon en commençant par 500m de montée pour rejoindre le plateau...

Le Canyon est splendide et porte bien son nom...

A peine redescendu, on file déjà vers notre prochaine destination : les Mc Donnell Ranges, par une piste magnifique dont on a un peu "oublié" qu'il fallait un permis pour l'emprunter.

Mais après une 60aine de kms d'une piste bien défoncée, on s'arrête pour camper au milieu de nul part... dans un coin sympa.

Le lendemain, sous la grisaille, on finit la grosse centaine de kilomètre de piste pour arriver aux West Mc Donnell Ranges. Sur le chemin, on s'arrête à Gost Bluff, un cratère formé après la chute d'une météorite estimée à 1km de diamètre il y a environ 20 million d'années (à l'époque, le cratère mesurait 20km de diamètre!)

Arrivée à Red Bank Gorge sous la pluie et le froid (relatif : environ 20°C). Dommage car c'est une des gorges les plus sympa : pour progresser dans celle-ci, il faut nager au fond d'un canyon d'à peine qqes mètres de large (parfois on ne voit plus le ciel) dans une eau à une 15aine de degrés... On a vraiment eu froid, on ne pouvait même plus nager à la fin...

Une fois réchauffés, on se dirige vers Glen Helen, la prochaine "curiosité". La rivière forme une espèce de cluse dans la montagne (cf galerie photo)

On se dirige ensuite vers la prochaine gorge : Omniston Gorge pour chercher un endroit pour camper. On y rencontre là-bas, l'allemand et la hollandaise qu'on avait rencontrés à Devils Marble à l'allée donc on a passé la nuit dans le même camping (même si on n'aime pas trop les campings...). Nuit pas terrible sur la table de pique-nique à cause des moustiques...

Le lendemain on passe la matinée avec eux, on visite la Gorge avec au passage un pti bonjour aux rock wallabies et leurs petits...

Puis on continue vers l'Est tandis qu'ils vont vers l'Ouest... Nos prochains arrêts : Ochre Pits (une ancienne carrière d'ocre) puis Serpentine Gorge.

On décide d'escalader un peu pour aller plus loin dans la gorge. On arrive jusqu'à une portion étroite d'à peine 2m où il faut nager une bonne 100aine de m pour continuer dans la vallée. L'eau était un peu fraiche mais très clair et l'endroit est sauvage car peu accessible.

L'après-midi, on arrive à Ellery Creek, la "piscine municipale" des West Mc Donnell Ranges (route et camping à côté, proximité d'Alice Springs). L'endroit est joli, on a fait un pti plongeon avant de repartir...

Nous sommes Mardi, nous avons prévu d'arriver le soir même à Alice Springs pour avoir peut-être le temps de faire un tour dans les East Mc Donnell Ranges avant de repartir pour Darwin Mercredi midi pour arriver Jeudi soir.

On fini donc tranquillement la route des West Mc Donnell Ranges :

En arrivant à Alice Springs, Surprise, on recroise l'allemand et la hollandaise qui n'ont pas voulu prendre la piste pour rejoindre King's Canyon et qui ont préféré faire le grand détour par la route. On leur propose de partir camper dans le bush dans les East Mc Donnell Ranges, on achète quelques bières fraiches après une semaine à boire de l'eau chaude...
Le lendemain, on se dit au revoir, on visite rapidement Trephina Gorge avant de revenir sur Alice Springs prendre un backpaker pour remonter jusqu'à Darwin...

On roule environ 600-700 kms jusqu'à arriver sur une colline avec vue infinie sur le Tanami Desert. On décide d'y passer la nuit. On grimpe un peu sur l'immense antenne Telstra implantée sur la colline pour regarder le coucher de soleil :

Après une petite nuit, dernier lever de soleil du voyage puis on est parti pour toute une journée de voiture avec notre boite de vitesse qui commence à nous faire défaut...

Arrivée à Darwin vers 16h bien fatigués avec de bons souvenirs dans la tête...