« Home | Les animaux du Bush » | Le boulot! » | La vie dans le Bush » | Lurujarri Trail » | Arrivée à Broome » | Paris - Hong-Kong - Perth - Broome, Le Grand Trip... » | Départ imminent pour le pays des kangaroos »

One Arm Point - Dampier Peninsula

Quelques temps après avoir rencontré Daniel qui travaille sur les tortues et Dugong pour le Kimberley Land Council, on s’est arrangé avec lui pour lui rendre visite à One Arm Point (200km au nord de Broome, au bout de la Dampier Peninsula). On a donc décidé de partir en vadrouille pour quelques jours là-haut. En fait on est très indépendant pour notre projet donc on a pas eu trop de mal à annoncer à notre maître de stage qu’on partait (on se rappelle encore de ses paroles quand on lui a annoncé la nouvelle qu’on pourrait traduire par : « vous en avez de la chance, profitez –en bien c’est magnifique ! A lundi prochain ! »…
C’est parti pour 200km de piste parfois bien abîmée…



Arrivés là-bas on retrouve Daniel puis on part faire un tour sur la plage au soleil couchant.





On s’aperçoit que Daniel a pas mal de boulot donc il nous donne des conseils pour les coins à aller voir et on se débrouille. Ainsi on part se balader la journée et on dort le soir dans une pièce à côté de lui, sur des vrais lits, le luxe !

1er jour : Kooljaman ( Cape Leveque) + One Arm Point


On s’est baladé tout autour du cap sur des plages splendides au pied de falaises rouges.



L’après midi on est resté du côté de One Arm Point, Carter a vu une tortue remonter à la surface pour respirer… On s’est ensuite baladé dans la mangrove.



2e jour : Lombadina + Kooljaman

Le matin on s’est rendu dans une communauté aborigène plus au sud, on l’a visitée puis on est parti se balader sur la plage (splendide une fois de plus mais on s’en lasse pas parce que c’est toujours différent …). Et le plus fort s’est qu’on était les seuls pour l’admirer, l’endroit est particulièrement désert :



On s’est ensuite balader dans une autre mangrove à marée descendante : on marchait de banc de sable en banc de sable avec de l’eau pas plus haut que les genoux et des arbres de mangroves autour de nous…
L’après-midi on est retourné à Kooljaman mais cette fois pour faire du snorkeling (plongée) avec le masque et tuba que Daniel nous a gentiment prêtés… Mais la marée était basse donc c’était boueux et on n’a pas vu grand-chose… En tout cas pas sous l’eau : Du haut des falaises on a pu observer les baleines au loin, on pouvait les voir remonter à la surface, battre de la queue et cracher de l’eau… génial ! Et pour couronner le tout, un coucher de soleil de rêve…
On a passé la soirée avec Daniel et Jane (la supérieur de Daniel et de Kerry,notre maître de stage, qui est montée le matin pour la réunion qu’elle avaient avec Daniel et les rangers). On a pas mal discuté en buvant des bières, c’était bien intéressant.

3e jour : Beagle Bay

Le matin on a dit aurevoir à Jane et Daniel qui, eux aussi, redescendait sur Broome dans la journée. Avant de quitter One Arm Point, on a été jeté un œil à la pisciculture sous les conseils de Daniel. On a pu y voir diverses sortes de poissons et des tortues :



Bon s’est quand même mieux en liberté mais on fait avec ce qu’on a…
On a ensuite repris la route jusqu’à Beagle Bay (environ 45 min au sud) où n a visité l’église et son autel de nacre (cf. album photo).
Ensuite, on s’apprêtait à repartir de la station essence pour rentrer à Broome quand on a croisé Joseph (le « chef » de la communauté des Goolarabooloos )qui travaille quelque temps à Beagle Bay. Voilà qu’il nous invite à prendre le thé avec sa famille… et bien sûr on est resté 2 jours de plus !
L’après-midi Albert et Richard (sur la photo ci-dessous) nous ont emmenés à la chasse au crabe de vase, les images parles d’elles-mêmes :







Elles ont des sacrées pinces ces bestioles là, assez pour vous couper un doigt de pied sans trop forcer. C’était plutôt amusant de les chercher dans leurs trous de terre avec une tige en métal coudée.
Après avoir rempli le panier, on est retourné au 4x4 et Albert nous a fait visiter un peu la côte en roulant dans les dunes et sur les falaises puis on est allé rendre visite à un de ses amis dans une communauté voisine. On a pu boire une bière bien fraîche et jouer avec son kangourou de compagnie :



Autant vous dire qu’on est rentrés bien fatigués mais qu’on s’est régalés des crabes attrapés…

4e jour : Beagle Bay

Et pour enchaîner de la meilleure des manières, le lendemain on est parti pêché avec toute la famille (Francis, Richard, Maguy, Albert, Louis et j’en passe) dans une petite crique magnifique à quelques kms de 4x4 de la communauté (on risquait pas de passer avec notre voiture là où on est passé ce jour-là croyez-moi !).



On a bien sûr eu le droit à « Long Time Ago » dans le 4x4 (Francis était autrefois chanteur guitariste dans un groupe Country connu du coin et on entend souvent ses chansons dans la communauté. A notre grand regret, la chanson « Long Time Ago » n’est pas de lui comme on l’a longtemps cru mais ça ne fait rien, pour nous on associe toujours cette chanson à Francis et ça nous fait bien rire…). J'ai pensé à vous, voici une ptite vidéo :




Ouf … encore une longue journée qui restera dans nos mémoires… et qui s’est une nouvelle fois finie par une dégustation du fruit de notre journée (heureusement que les autres sont bon pêcheur parce que ce n’est pas nous qui arriverions à nourrir toute la famille… A noter que j’ai accompli « l’exploit » d’avoir pêché un crabe… oui pêché avec une ligne et un hameçon… on a bien rigolé !
On comptait rentrer le soir sur Broome mais on est resté jusqu’au lendemain matin parce qu’il était déjà tard et pour tenter de retrouver l’appareil photo de Carter qu’il a perdu la veille… en vain
On est donc reparti au petit matin avec de bons souvenirs dans la tête malgré cette histoire d’appareil photo qui a bien gâché le retour (surtout pour Carter cela va sans dire…).

Album photos : - One Arm Point - Dampier Peninsula

Hi mates!
Alors sa fait quoi de retourner a l etat sauvage, comme des primates? Et la biere vous en avez la ou vous etes? Deja qu elle est super chere a Brisbane, pour la transporter au fin fond du bush... Enjoy
c ya

Salut les zoulou!
Bon OK je vais en mettre des messages sur ton blog Youuuuuullllll. il cogne du slip votre blog d'ailleurs...la pêche au crabe de vase, et fallait que ça tombe sur vous!
Sinon je suis satisfait un commentaire sur deux du blog parle de la bière, c'est bien faut pas oublier ses racines.
eh Youl c'est quoi une valise achetée M/L?
En tout cas continuez à envoyer du gros, bonne bourre au pays des spaghetti, des pizzas, de la mozarella, et des clandestins albanais, ah l'Italie bande de veinard!
allez ciao
La panse

Moï !

Voilà, jme décide à poster un com' sur ton superbe blog, maintenant ke j'ai 2 minutes à Lyon. Pfff... tu vis un truc de fou, j'en bave devant mon ordi. Merci de faire le Nippon pour nous, tu fais tjs de belles photos, Youl ! Et merci pour le documentaire animalier, y a des amateurs ! Pour ma part, j'ai vu des choses exotiques en Bretagne aussi : une baleine échouée de 19m de long, c'était beau même si ça sentait pas l'orchidée du bush...

Moï moï et 'Kippis' au nom de tte la French Team d'Helsinki !

La bise

Enregistrer un commentaire

About me