« Home | Bindingandun + Wirrar + Millibinyari » | What's going on in the bush... » | One Arm Point - Dampier Peninsula » | Les animaux du Bush » | Le boulot! » | La vie dans le Bush » | Lurujarri Trail » | Arrivée à Broome » | Paris - Hong-Kong - Perth - Broome, Le Grand Trip... » | Départ imminent pour le pays des kangaroos »

Broome (Rubibi)

Il n'est jamais trop tard pour bien faire! Je profite de la fête de la perle à Broome pour vous parler un peut de la ville, chose que j'aurais dû faire dès le début...

Broome est une petite ville de 15 000 habitants etc. etc. oui j'ai la flemme alors j'ai piqué deux trois infos sur un autre site web :

Broome : située sur la côte nord de l'état de Western Australia au bord de l'océan indien, la petite ville de Broome est la porte d'accès à l'une des régions les plus reculées et les plus spectaculaires de l'Australie : le massif des Kimberley. Autrefois centre d'activité perlière isolé du monde, Broome s'ouvre aujourd'hui au tourisme sans avoir perdu de son charme indolent, cosmopolite et bon enfant. L'un de ses attraits est l'immense plage de Cable Beach. Nous vous recommandons vivement cette destination "qui monte" mais sachez que la distance et l'isolement ont un prix !

Le Kimberley : Sec et rocailleux, ce très ancien massif entrecoupé de gorges vous ramène à la création du monde. Sous une végétation pauvre, la géologie partout apparente offre une magnifique leçon de géographie et de préhistoire. La civilisation aborigène y est très présente et on peut y admirer des peintures rupestres d'une qualité exceptionnelle. Sur quelques immenses propriétés on pratique l'élevage extensif, le reste du territoire est pratiquement vierge. Deux routes donnent accès à ce massif : le contournant par le sud, le Great Northern Highway, et le traversant de part en part, la Gibb River Road. Cette piste de terre rouge est uniquement praticable à la saison sèche. Dans tous les cas, l'accès aux gorges, aux cascades et aux parcs nationaux ne se fait qu'en 4x4.


Kimberley - Broome, Le climat : Comme tout le nord de l'Australie, la région de Broome est soumise à l'alternance d'une saison sèche et d'une saison des pluies. La mousson, qui dure généralement de novembre à mars, fait gonfler les cours d'eau et rend impraticable la traversée des Kimberley, même en 4x4. Durant cette saison, il fait humide et lourd, en moyenne 38°C le jour et 25°C la nuit. A partir d'avril (mai si la saison des pluies est longue), on retrouve un climat sec avec des températures comprises entre 30°C et 15°C. C'est alors la haute saison touristique.

Vous en saurez plus sur le Kimberley quand je vous aurai raconté notre voyage jusqu'à Darwin... départ dans 10j!
Mais où est Broome?



Cette semaine c'est la fête de la perle et hier c'était la "grande" parade dans la ville suivie d'un concert...

Voici 2 photos prises dans le centre de Broome (China Town) :





(bon ok j'ai pas choisi les coins les plus moches...)

Nous vivons à une dizaine de kms au Nord de Broome (à vol de perroquet), à Coconut Wells ou Millibinyari en Yawuru (langue aborigène locale) dans la communauté Goolarabooloo (qui signifie peuple de la côte)...

Voilou vous savez presque tout ;)

About me