Derby
La semaine dernière, nous avons été invités 2 jours à Derby (ville de 1500 habitants à 250 km au Nord-Est de Broome) pour présenter notre projet ainsi que mon montage vidéo sur le Lurujarri Trail lors d'une réunion entre personnels du Kimberley Land Council. On n'a pas assisté à toute la réunion donc on en a profité pour visiter un peu le coin à bord du Rav4 tout neuf du KLC (gentilment prêté par la chef Jane qui nous aime bien...).
Derby est le pays du baobab (boab en anglais), il y en a partout même dans les jardins en ville et certains sont supposés avoir plus de 2000 ans (on ne peu pas en être sûr car lorsqu'un baobab vieillit il devient creux et les cernes de croissances disparaissent...).
On a commencé notre visite par le 'boab prison tree" :
Les colons britanniques enfermaient autrefois (il y a peu de temps en fait : début du 20e siècle) les aborigènes qu'ils avaient capturés pour les camps de travail dans des baobabs comme celui-ci...
Ensuite, nous avons visité le musée de Derby quelque peu atypique : on demande les clé au point information de Derby et on se fait sa ptite visite, c'est assez drôle même si le musée est pas terrible...
On est ensuite revenu participer au buffet du midi (héhé) puis l'après-midi on est parti sur la Gibb's River Road pour normalement visiter une galerie d'art aborigène dans une communauté mais celle-ci était fermée dans nous avons continuer à rouler jusqu'à une rivière presque asséchée. On s'est baladé le long d'un tronçon encore non asséché et on s'est fait surprendre par ce qui devait sans aucun doute être un croco se jetant à l'eau (vu le bruit et la taille du remous). Cependant, impossible de le retrouver du coup on est resté prudent... et loin du bord!
Voilà pour la journée, le soir on a dormi dans un cabanon loué par le KLC, très sympa car au milieu du bush avec pleins de wallabies qui courent partout quand on débarque...
Le lendemain matin on a fait notre ptite présentation qui les a bien intéressé... on doit d'ailleurs (avant de partir pour Darwin) donner quelques conseils à un type du KLC qui dirige une troupe de Rangers dans le désert. Ce dernier nous a emmené sur les "Mud flats" de Derby en 4x4, on s'est un peu embourbé parce qu'il a voulu faire le malin... :
Et on est finalement rentré à Broome avec Will (après un succulent buffet encore une fois). Sur le trajet, du haut d'un pont, on a pu voir un croco nager et plus loin, un truc encore plus impressionant : un Willy-willy (je suis pas sûr de l'orthographe), c'est une tordane de poussière en plein milieu du bush, assez impressionant... j'essaierai de prendre des photos qd on partira pour Darwin si on en recroise une (ce que nous a assuré Will).
Enregistrer un commentaire