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Broome-Darwin via la Gibb's River Road

C'est parti pour 15 jours de voyage à travers le Kimberley!

Nous sommes partis de Broome le 14 Septembre au matin "emportant" avec nous un Allemand nommé Sascha qui souhaite comme nous rejoindre Darwin en prenant le temps d'en voir un maximum sur le chemin...

Voici une carte qui vous aidera à suivre notre voyage :


vert : Broome-Derby
rouge : Gibb's River Road
Jaune : Wyndham-Purnululu
bleu : Kununura-Darwin (NT)


Nous voici parti pour Derby pour prendre la Gibb's River Road, une piste de 680 km reliant Derby à la Great Northern Highway à 100 km de Kununura.

Premier arrêt à la Fitzroy River, fleuve presque asséché pendant le Dry (saison sèche) avec quelques parties marécageuses comme celle-là :



En revanche, pendant le Wet (saison des pluies de mousson), ce fleuve devient de 2e plus gros du monde après l’amazone ! Il coupe tout lien entre Broome et Derby en submergeant le seul pont par plus d’un mètre d’eau. Il parait que ça vaut le coup d’œil…

C’est reparti parce qu’on a pas mal de route devant nous. On s’arrête au Boab Prison Tree de Derby pour le faire voir à Sascha (cf. mon post sur Derby) puis on se dirige vers la Gibb’s River Road qui est goudronnée sur les premier 100 km.
On s’arrête à l’ « Aboriginal Art Center » dans la communauté Mowanjun pour jeter un œil à l’art aborigène local :




Gibb’s River Road :


Ça y est cette fois c’est parti pour par mal de kms de pistes…
Après quelques heures de route on quitte la GRR pour emprunter une piste au sud qui nous mène vers la Windjana Gorge et Tunnel Creek. C’est alors que le spectacle commence vraiment, admirez plutôt l’entrée de la gorge :



C’est un peu le paradis des freshies (crocos d’eau douce, pas méchant si on leur tire pas la queue!). Ils se laissent gentiment flotter sans bouger pendant des heures, dure dure la vie de croco…



En fin d’aprèm on arrive à Tunnel Creek, en descendant de la voiture je remarque le charmant bruit d’un de nos pneus qui se dégonfle… On décide de régler ça plus tard, on attrape nos lampes frontales et on s’en va parcourir les environ 500m de marche aquatique sous terre jusqu’à déboucher de l’autre côté de la montagne :



On a pu observer un paquet de chauve-souris.
Une fois notre pneu changé, on part chercher un coin pour dormir en se demandant si avec 1 pneu crevé dès le premier jour ya pas de quoi être pessimiste pour la suite…
Bon toujours est-il qu’on trouve un endroit sympa pour la première nuit, au pied d’un Baobab.



Au petit matin on reprend la route, et manque de bol dans un virage mauvais on dérape et notre pneu arrière droit prend un sacré coup… Mais cette fois on a plus de roue de secours. On continue doucement, tant que le pneu tient… On réparera au prochain village qui est environ à 50km. On arrive dans la King Leopol Range :



On décide de tenter d’aller voir la Lenard Gorge malgré notre pneu mal en point. On a dû traverser un ruisseau sur la piste ce qui nous a fait un peu stresser mais le spectacle était au rendez-vous :



Après une bonne baignade, nous voilà reparti avec cette fois comme premier objectif d’aller réparer nos 2 pneus à Imitji, le prochain « coin habité ».
C’est ainsi qu’on répare et qu’on de sent un peu soulagé. On reprend donc la route pour cette fois rejoindre Bell Gorge qui se trouve à environ 25km de la GRR par une piste assez défoncée. On tombe une nouvelle fois sur des « creeks » à traverser avec des endroits assez profonds du coup on tâtonne, un qui conduit et 2 qui regardes et guident…
Facile :



Bon ok nous on attendait sur le bord pendant ce temps pour bien regarder ou passer avec notre « super 4x4 »… Mais on est passé ! héhé
Quelques km plus loin, nouvelle creek donc nouvel obstacle. Cette fois on décide de dormir sur place parce que le soleil descend vite.



Le lendemain on finit le bout de piste qui nous restait en traversant quelques creeks :



Et on atteint la fameuse Bell Gorge qui porte bien son nom…




Grande baignade encore une fois parce que la chaleur est vraiment écrasante.
Et On the road again… même piste et mêmes obstacle mais dans l’autre sens…
Et on enchaine avec une autre gorges qui cette fois n’est pas sur notre carte mais dont on connait l’existence grâce Steve qui nous a conseillé d’y aller. Nouvelle baignade dans un coin magique.



Le coin est très paisible, la preuve : (chut, il dort encore…)



Et voilà que notre troisième journée touche à sa fin, on décide de camper vers la prochaine Gorge : Galvans Gorge. L’endroit n’est pas vraiment autorisé mais on avait la flemme de trouver un autre endroit, de nuit.
On part en reconnaissance de la gorge (ci-dessous : Sascha l’aventurier) avant la nuit puis on décide d’y revenir admirer le soleil levant du haut de la falaise…



Oui mais c’était sans compter que à force de voyager vers l’Est sans changer d’heure (on est pas encore entré en Northern Territory), le soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tôt. Du coup on a dû se lever à 4h30 parce qu’il faisait déjà clair ! On s’est dépêché de grimper la falaise, encore un peu endormis.
Mais le soleil ne s’est pas levé exactement à l’endroit qu’on pensait, tant pis ! il était beau qd même :



Après ça on a fait trempette au pied de la cascade :



C’est reparti sur la GRR jusqu’à la prochaine gorge, la routine quoi ;) ce qui est bien c’est que les gorges sont très différentes les unes des autres…
Cette fois c’est vers Barnett River Gorge qu’on se dirige, en suivant une piste une nouvelle fois bien défoncée.
On est accueilli par des centaines de flying foxes (chauve-souris géantes) qui crient dans les arbres… On a remonté la gorge assez loin, on a fait un peu d’escalade…



Et c’est reparti sur la piste tumultueuse, avec cette fois ci beaucoup de kilomètres et peu d’arrêts.
Après plusieurs centaines de kilomètres de piste assez mauvaise, on crève une nouvelle fois… même topo : plus de roue de secours.
On a dormi pas très loin de la route dans le bush et on est reparti le lendemain matin pour arriver à El Questro. Mais avant ça il nous a fallu traverser d’autres creeks inondées et la fameuse Pentecote River Crossing :


Impossible vous dites ? Comment ça ? Regardez plutôt :



Nous voilà arrivé à El Questro avec en tête tout ce qu’il y a à voir autour.
On commence par Branco Hole où on a discrètement emprunter une barque pour se balader un petit quart d’heure…



Les pistes dans El Questro sont vraiment défoncées et plusieurs fois on a dû laisser la voiture et marcher sous un soleil de plomb, d’autant plus qu’on était toujours sans roue de secours !
On continue avec Pigeon Hole lookout :





Dans l’aprèm, on décide de s’attaquer à El Questro Gorge, la plus belle du coin. Par contre on se rend vite compte qu’il est impossible d’y aller avec notre voiture…
Et là un petit coup de chance : alors qu’on était arrêté avant une creek profonde qui nous empêchait d’aller plus loin, un Ranger du Park passait par là et c’est arrêter pour nous dire que le chemin était encore pire après… et il nous a gentiment proposé de nous amener jusqu’à la gorge en nous disant qu’on pourrait rentrer à pieds au retour.
Il était déjà tard et le soleil descendait a vue d’œil donc on s’est depêcher d’avancer dans la gorge pour en voir un maximum… L’étroite gorge tropicale est splendide, remplie de palmiers et fougères avec un petit ruisseau au milieu qui forme des petites cascades de temps en temps avec en surplomb de grandes falaises rouges.





On rentre à la voiture avant la tombée de la nuit et on décide de camper près d’une source d’eau chaude même si c’était pas trop autorisé de camper dans le parc hors du camping prévu. Mais bon, il faisait déjà sombre et on comptait partir tôt le lendemain matin.
Lendemain matin 6h du mat, réveil en douceur dans la source d’eau chaude (un peu trop chaude d’ailleurs compte tenu de la chaleur qu’il faisait déjà à cette heure) :



Après la visite d’un autre trou d’eau dont j’ai oublié le nom, on s’aprete à quitter Elquestro en visitant sur le retour Amalia Gorge :



Un charmant « gozilla » prenait tranquillement son bain quand on est arrivé :



Ensuite on a bifurqué dans une gorge peu accessible (envaïe par les palmiers) et qui semble avoir été très peu visitée... On a fait les Indiana Jones à travers les palmiers jusqu'au fond de la gorge... Un serpent nous a un peu surpris mais il a eu plus peu que nous...



Ça y est cette fois on quitte El Questro pour rejoindre Emma Gorge à 50 km de là.




De retour le la Gorge, on s’autorise une petite douche discrète dans le camping (notre première douche depuis le départ) puis on repart pour quitter la Gibb's River Road et atteindre Kununurra et essayer de réparer notre pneu (ou plutôt en acheter un d’occaz parce qu’il semble irréparable).
Arrivé là-bas on s’autorise une petite bière fraîche après avoir trouvé notre pneu… puis on repart en direction de Wyndham pour trouver un endroit pour « camper » :



Le lendemain on décide de rouler au Nord jusqu’à Wyndham, une petite ville un peu délaissée par les touristes. Sur le chemin, on s’arrête à The Grotto, très curieux mais un peu inintéressant pendant le dry car sa cascade ne coule pas et l’eau y est plutôt saumâtre (il parait que le trou d’eau atteint 100m de profondeur mais on n’a pas été vérifier…)



Arrivée à Wyndham, on a été visité les 2-3 trucs à voir dans le coin, rien d’exceptionnel.



On a aussi visité la Crocodile Farm et ses spécimens de bien 4 m de long (impressionnant à l’heure du repas).


Regardez plutôt en mages :



On a eu de la chance, des petits Dingos venaient de naître quand on était là-bas…


Ça y est on quitte Wyndham vers midi pour essayer de se rapprocher de Purnululu National Park, à 300 km au sud par la Great Northern Highway… un sacré détour qui on l’espère va valoir le coup !
On a eu des échos comme quoi les 50 kms de piste pour rejoindre l’entrée du parc ne sont pas cool mais on tente le risque…
Après toute une aprèm de route, et après s’être arrêter à mi-chemin pour voir une immense mine à ciel ouvert de diamant, on arrive à l’entrée de la piste au soleil couchant et quelques kilomètres de pistes cahoteuses après, on arrive à la première difficulté (qui s’avèrera être la pire du trajet) : une creek avec de gros rochers à traversée…


(NB : cette photo a été prise au retour parce qu’à l’allée on n’était vraiment pas sereins…)
La piste est magnifique mais chaque nouvelle creek à traverser donne une petite suée… ça fait partie de l’aventure !


Toujours est-il que le spectacle final en vaut le mal qu’on s’est donné… C’est ainsi que le lendemain matin, après un camping improvisé avant d’arriver dans le parc, on aperçoit les premiers dômes de Bungle Bungles et on s’empresse de commencer une balade de 20 km dans la Piccaninny Creek :


Le temps est couvert mais il fait tout de même dans les 40°C, nos 8 litres d’eau descendent à vue d’œil… J’ai même marché 1,5km de plus pour remplir ma gourde dans un bassin d’eau fraiche au pied d’une falaise plus loin dans la Gorges.
Le retour a été pénible et Sascha voulait se dépêcher de rentrer parce que tous ces dômes étranges plus la chaleur, à ça commençait à lui faire tourner la tête… donc il est parti devant. Arrivés à la voiture, pas de Sascha… Les jambes lourdes, on décide tout de même à partir à sa recherche avec plusieurs litre d’eau et nos frontales (il était déjà tard alors on ne sait jamais…). On se dirige vers le sud de Piccaninny Creek car on avait le pressentiment que Sascha avait continué et raté la bifurcation vers le parking… C’est alors qu’on l’aperçoit à environ 2 kms au Sud, affolé et la langue un peu sèche… et très content de nous voir !


Pour la première et la dernière fois de notre voyage, on a passé la nuit dans une des 2 aires de campings imposées si on veut rester dans le parc…
Le lendemain matin, C’est parti pour 40 kms de pistes pour rejoindre la partie nord du parc pour visiter entre autres Echidna Chasm :



Ça y est, on quitte déjà Purnululu National Park pour rejoindre Kununurra (toute une aprèm de route !).
Cette fois on espère en avoir terminé avec les pistes défoncées fatigantes pour nous comme pour la voiture…
On est arrivé à Kununurra tard dans l’après-midi. Quelques courses et une boisson fraiche (marre de boire de l’eau chaude tous les jours !) plus tard, nous voilà en train de chercher un endroit pour dormir de nuit… la chance nous sourit on trouve un coin sympa à quelques kilomètres de la ville.
Le lendemain matin, juste avant de quitter le Western Australia pour continuer en Northern Territory, on fait un détour par Lake Argyle (le 2e lac le plus grand d’australie, sur l’Ord River) :



On en profite pour s’introduire discrètement dans le camping du coin pour prendre une petite douche matinale… et on repart pour passer la frontière. On avait peur pour notre bouffe car il est interdit de faire passer certains produits mais on ne nous a même pas arrêtés…
Arrivé en Northern Territory, on bifurque sur une bonne piste pour visiter le Keep River National Park, qui s’avère pas exceptionnel outre les quelques fresques aborigènes :


On continue en direction de Timber Creek puis on s’arrête dans Gregory National Parc pour faire une ballade qui mène à un point de vue sur la Victoria River :



On a roulé jusqu’à la nuit et on s’est arrêté un peu forcés sur une aire de pique-nique où on a campé. Ça a été une des pires nuits : on a « dormi » à 10m de la route donc les road trains de parfois 30 ou 40 m de long se sont fait un plaisir de nous réveiller toutes les demi-heures ! De plus il y a eu du vent et de la rosée cette nuit là et la tente est tombée etc. Bref Carter a dormi sur la table de pique-nique et j’ai fini la nuit dans la voiture…
Le lendemain, « en pleine forme », on a rejoint Katherine où on a visité l’école de l’air : les enfants qui habitent dans des endroits reculés suivaient des cours par radio (internet maintenant). Ensuite on a été à Katherine Gorge où on s’est baignés et baladés :



En fin d’aprèm, on a rejoint Edith Falls. On a fait une marche en amont des cascades, on s’est baignés une fois de plus (avec un serpent jaune à tête bleue !) puis on a roulé quelques kms pour ne pas dormir dans le camping d’Edith Falls.



Le lendemain matin, on continue en direction de Litchfield Nationl Park (à environ 150 km de Darwin) mais on décide de s’arrêter avant à Douglas Hot Spring et à Butterfly Gorge. La piste pour aller à la source d’eau chaude est excellente par contre celle pour aller jusqu’à la Gorge est pas terrible et on a dû passer quelques ruisseaux caillouteux.
La source était trop chaude pour se baigner alors on s’est baigné au confluent de la source et d’un ruisseau frais :



La Butterfly Gorge est quant à elle sauvage et peu visitée mais très jolie :


Dernier arrêt avant Litchfield, Robin Falls : une petite gorge tropicale avec une petite cascade rafraîchissante au bout… que demander de mieux !



On entre dans Litchfield en fin d’aprèm, on s’arrête aux magnetic termite mounds :
Les magnetic termites construisent des termitières telles celles que vous voyez ci-dessous (pouvant atteindre plusieurs mètres) pour capter la chaleur solaire à certains moments de la journée (orientation particulière, on pense que les fourmis ont un sens magnetic…) et la diffuser dans toute la structure…
D’autres espèces de termites construisent d’autres structures étonnantes comme les cathedral mounds (en bas à droite).



On termine notre longue journée par Florence Falls (on passe la nuit dans un camping à proximité car il est interdit de camper ailleurs dans le parc).

Le lendemain, a peine Réveillés, part faire une marche autour de Florence Falls et on termine par un petit plongeon au pied des chutes.


On enchaîne avec une petite piste de 10 km dans les bois menant à Lost City, un étonnant arrangement de blocs de « sandstone » faisant penser à une cité antique…


Continuons avec le paysage jurassique de Tommer Falls :



Puis la jungle de GreenAnt Creek :

Puis un petit plongeon dans Wangai Falls :



Et enfin un peu d’histoire avec la mine d’étain de Bamboo Creek...



...Avant de filer vers Darwin par la Gravel Road :



Mais il est déjà tard alors on décide de dormir une dernière fois dans le bush avant d’arriver au CSIRO le lendemain matin. Pas de chance, on a eu le droit à une bonne pluie tropicale dans la nuit alors qu’on dormait à la belle étoile ! On est rester bien 2h dans la voiture à mourir de chaud puis la pluie c’est arrêtée alors on a essayé de dormir sur la terre mouillée (j’ai préféré dormir sur le toit de notre voiture ;) ). Le lendemain : camp de romanichel pour tout faire sécher…



Arrivée à Darwin le Vendredi 28 Septembre au matin après 14 jours de voyage soit 3500 kms dont environ 1200 kms de pistes...

Album photos : - Broome-Darwin via la Gibb's River Road

C'est superb, j'ai senti l'aventure par le photos, bravos :)

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